Note naturaliste PIM08 - Rapport de mission botanique sur l'archipel de Zembra
2008L'archipel de Zembra (Tunisie), se distingue par son exceptionnelle avifaune, maiségalement sa richesse botanique.
Cette mission a pour but d'inventorier le patrimoine botanique de Zembretta quiprésente également de grandes potentialités en matière de nidification d'oiseauxde grande valeur patrimoniale. Elle a été programmée dans le cadre d'uneopération d'éradication du rat noir sur l'îlot de Zembretta qui exerce une pressiontrès perceptible sur la faune et la flore locale.
La disparition du chou Brassica cretica subsp. atlanticus recensé en 1953, a étédûment constatée, ainsi que la surabondance de la carotte sauvage Daucuscarota ainsi que deux autre espèces nitophiles ; Ecballium elaterium et Malvaparviflora.
Des stations de surveillance ont été établies en vue d'une vigilance sur les effetspossibles inhérents à la dératisation qui s'appuyera sur le suivi de l'évolution de lacomposition floristique, en particulier la disparition ou la raréfaction de la flored'origine au profit d'espèces rudérales, principalement nitrophiles et halophilespouvant survenir à l'occasion d'une augmentation des effectifs d'oiseaux marinsqui seront à l'abri de la pression prédatrice des rats noirs.
|
Related Islands
|
|
|
Other Keywords
|
Note naturaliste ; initiative PIM , serrano , Tunisie, Zembra, Zembretta, inventaire botanique, état zéro, suivi, Rat noir, Goéland leucophée, nitrophiles, dératisation.
|
|
Author
|
SERRANO.M
|
|
Type of Document
|
Note naturaliste
|
|
Name of the journal
|
|
|
Language
|
fr
|
|
Edition
|
PIM
|
|
ISBN
|
|
|
Volume number
|
|
|
Publication pages
|
|
|
Number of pages
|
36
|
|
URL
|
|
|
File
|
























