Archivo de Noticias

EVENEMENT - L'exposition ILE d'Adrien Perrin présentée aux Rencontres d'Arles 2013 ! 30/06/2013
News Photo

Organisée par le Conservatoire du littoral et l'Initiative PIM, l'exposition ILE du photographe Adrien PERRIN est présentée dans le cadre du prestigieux festival de photo d'Arles 2013, du 1er au 7 juillet à la Galerie du 4 septembre. 

Soutenue par la Ville de Marseille, cette exposition photographique se penche sur les liens qui unissent les hommes aux petites îles de Méditerranée, et leur rôle dans la construction identitaire des cultures alentours. Adrien Perrin partage sa vision de ces territoires
parfois angoissants qui font tant rêver. 

Plus d'infos pour accèder à la Galerie du 4 septembre ICI 
Téléchargez le dossier de presse complet de l'évènement ICI 

 

CAHIER DES CHARGES / TERMS OF REFERENCE - Assistance technique mission de terrain Sazani (Albanie) / Technical assistance field mission Sazani (Albania) 24/05/2012
News Photo

Dans le cadre de l'Initiative PIM, le Conservatoire recherche un prestataire pour une assistance techinque dans l'organisation d'une mission de terrin sur l'île de Sazani (Albanie). Si vous êtes intéressés, téléchargez le cahier des charges (en anglais).

In the framework of the PIM Initiative, the Conservatoire is looking for a provider for a technical assistance in the organization of a field mission on Sazani islands (Albania. If you are interested, dowload the terms of reference.

EVENEMENT - EVENT - Les tables rondes de la protection du littoral - 12 au 15 Mars 2012 / Round-tables conferences for coastal protection - 12th to 15th of March 2012. 06/03/2012
News Photo

A l’occasion du 6ème Forum Mondial de l’Eau, la Délégation internationale du Conservatoire du littoral organise, du 12 au 15 mars 2012 à Marseille, 4 soirées « Tables rondes de la protection du littoral : Eau, espace de nature ».

Ces évènements sont l’occasion de se réunir pour échanger, débattre, et se rappeler que la gestion de l’eau concerne également la préservation des espaces naturels littoraux. La soirée du 13 Mars est dédiée à l’Initiative PIM, ses actualités et les actions qu’elle mène en faveur de la conservation des petites îles de Méditerranée.

D’autres thématiques seront abordées toute la semaine, comme la protection du littoral marseillais animé par la Ville de Marseille, la valorisation et préservation des zones humides par le Conservatoire du littoral PACA, et enfin la Méditerranée côté mer avec l’intervention de l’association MedPAN et Ifremer.

Si vous souhaitez participer à ces tables rondes, retrouvez-nous du lundi 12 mars au jeudi 15 mars 2012,  de 18h30 à 21h, à la Galerie Montgrand, 41 rue Montegrand à Marseille !

Toutes les infos sur les flyers des « Tables rondes de la Protection du Littoral »

Soirée Protection du littoral marseillais : ICI
Soirée Initiative PIM : ICI
Soirée Protection des zones humides, Conservatoire du littoral : ICI
Soirée Aires Marines Protégées MedPAN et Ifremer : ICI
 

At the occasion of the 6th  World Water Forum, the International Délégation of the Conservatoire du littoral organize, from the 12th to 15th of March 2012 in Marseille, during evenings, 4 “round-tables conferences about coastal protection: Water, space of nature”, as side-events of the Forum.

These round-tables will be the occasion to meet, to exchange and to discuss, in order to remember that the challenges linked to water management also deals with the conservation of natural coastal areas.

On the 13th of March evening, the PIM initiative will present its latest news and actions leaded in favor of  Mediterranean small islands conservation.

Other themes will be treated all of the week, such as the protection of Marseille seashores by the Municipality of Marseille, the promotion and preservation of wetlands in Provence region by the Delegation PACA of the Conservatoire du littoral, and to finish the Mediterranean in its marine side, with MedPAN.  

If you want to participate to the conferences, you can join us from Monday 12th to Tuesday 15th March 2012, from 6.30pm to 9.00pm, at Galerie Montgrand, 41 rue Montgrand in Marseille.

All informations:

12th March, littoral protection in Marseille
13th March, PIM initiative
14th March, Mediterranean wetland valorization, Conservatoire du littoral.
15th March, Mediterranean marine side protection, MedPAN and Ifremer.

 

NEWS PIM - Telechargez le fond d'écran PIM Janv-Fev 2012 01/02/2012
News Photo

Tous les deux mois, les PIM vous proposent de télécharger un fond d'écran, inspiré des plus belles photos de missions. Découvrez le mois de janvier/février ! 

Every two months, the PIM propose you to download a screen background inspires from our most beautiful pictures. Discover january/february screen here !

ANNONCE - Bonne année 2012! - Happy new year 2012! 23/01/2012
News Photo

L’équipe des PIM vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2012 et vous souhaite une bonne navigation sur son nouveau site web !

The PIM team presents its best regards for 2012 and whishes you a good navigation on this new website!

 

MEDITERRANEE - Défis et avenir 18/05/2011
MEDITERRANEE

Le 2e mercredi de chaque mois, l'Institut océanographique donne la parole aux spécialistes, chercheurs et scientifiques sur des problématiques actuelles afin de faire connaître, aimer et protéger les océans.
« Méditerranée. Splendide, fragile, vivante ». Cette thématique est notamment déclinée au travers de l'exposition actuellement présentée au Musée océanographique de Monaco et d'un livre, du même titre, édité aux Editions du Rocher, dans la collection « Institut océanographique »

Vous pourrez retouver l'intégralité de cette conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.initiative-pim.org/images/documents/PROGRAMMEaDESaCONFERENCESaIOP.pdf

EVENEMENT - 10ème réunion des points focaux du CAR-ASP 17/05/2011
News Photo

Du 17 au 20 Mai 2011, le CAR/ASP (Centre d’Activités Régional pour les Aires Spécialement Protégées) organise la 10ème réunion des points focaux à Marseille, e partenariat avec la Ville de Marseille et le Conservatoire du Littoral.

La réunion sera l'occasion de faire un bilan des activités menées dans les différents pays de la région, dans le cadre de la mise en œuvre du "Protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la Diversité Biologique en Méditerranée" (Protocole ASP/DB) et d'examiner les activités menées par le CAR/ASP depuis la dernière réunion des points focaux à Malte en juin 2009.

Le CAR/ASP compte aussi mettre à profit cette réunion pour se concerter avec ses points focaux sur son programme de travail pour la prochaine période biennale 2012-2013 et sur un certain nombre de questions d'actualité dont, notamment :
- la mise en œuvre du programme de travail régional pour les aires protégées marines et côtières de la Méditerranée, en particulier l'avancement du projet MedMPAnet, destiné à développer un réseau Méditerranéen d'AMP à travers la création de nouvelles AMP et l'amélioration de la gestion des AMP existantes, ainsi que le projet visant à promouvoir la création d'ASPIM dans les zones de mer ouverte, y compris les eaux profondes ;
- les activités initiées suites aux décisions des Parties Contractantes lors de leur dernière réunion ordinaire à Marrakech, Maroc (novembre 2009), vis-à-vis de la conservation de la biodiversité ;
- la contribution du CAR/ASP dans la mise en œuvre du Plan Stratégique 2011-2020 adopté au cours de la 10ème Conférence des Parties Contractantes à la CBD (Nagoya, octobre 2010).

PECHE - La peche au Parc Naturel du Cap de Creus 11/05/2011
News Photo

Dans le cadre du projet MedPAN Nord, deux études sur la pêche de loisir et artisanale viennent d'être menées au Parc Naturel du Cap de Creus (Espagne).

Impacts environnementaux et caractéristiques socio-économiques de la pêche récréative au Parc Naturel du Cap de Creus.

La pêche récréative est une des activités de loisir les plus pratiquées dans les zones côtières du monde entier, ce qui implique un grand nombre de personnes et, par conséquent, un effort de pêche élevé. En mer Méditerranée, la pêche récréative est particulièrement importante, puisqu’elle représente plus de 10% de la production totale des pêcheries.

Les études que Toni Font et Josep Lloret ont menées à bien sur la pêche récréative au Parc Naturel du Cap de Creus ont permis de recueillir des informations sur les différentes méthodes relatives à cette activité et sur leurs variantes.

Suivi de la pêche artisanale au Parc Naturel du Cap de Creus (Etude 2008-2010).

Actuellement, la pêche artisanale est la seule pêche professionnelle permise dans les eaux du Parc Naturel du Cap de Creus, en plus de l’extraction du corail rouge.
La pêche artisanale au Cap de Creus existe depuis des siècles et constitue un clair exemple de la relation complexe qui s’est établie entre l’homme et la nature.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces études en cliquant sur les liens suivants :

- www.initiative-pim.org/images/documents/Impactsaenvironnementauxaetacaract-ristiquesasocio-conomiquesadealaap-chear-cr-ative.pdf
- www.initiative-pim.org/images/documents/Suiviadealaap-cheaartisanaleaauaParcaNatureladuaCapadeaCreus.pdf

LAGUNE DE KORBA (TUNISIE) - L'empreinte d'une bonne gestion 06/05/2011
News Photo

La lagune de Korba : ce qui reste après la fin du projet MedWetCoast quand un processus de gestion concrète est mis en œuvre.

 

Le constat est saisissant : quelques années se sont écoulées depuis la fin du projet MedWetCoast dédié pour quelques pays méditerranéens à initier des dispositifs durables de gestion des espaces naturels côtiers.

La lagune de Korba autrefois exutoire d’eaux usées, dépotoir naturel de déchets en tous genres, l’exemple même de la sebkha dans le sens péjoratif du terme – (Les sebkhas sont des zones humides littorales ou continentales de faible profondeur. En Tunisie, elles sont souvent dédaignées au point ou elles sont souvent synonymes de dépotoirs). Cet espace qui présentait déjà des potentialités paysagères et « biodiversitaires » indéniables était agressé et ne disposait d’aucun schéma de gestion et d’aménagement cohérent.

Ce délaissement en faisait un endroit  sordide et nuisait tant aux habitants de Korba qu’à son image de marque.

L’agence de Protection et d’Aménagement du Littoral ainsi que ses partenaires et les acteurs locaux ont su tirer profit de l’expérience MedWetCoast, non pas uniquement sur le plan théorique et conceptuel comme pour de nombreux autres projets méditerranéens où la protection est restée uniquement au stade de la bonne intention. Une dynamique s’est mise en branle autour de ce site périurbain théoriquement difficile à réhabiliter pour en faire un petit bijou : les eaux usées qui se déversaient dans la lagune font actuellement l’objet d’un traitement tertiaire pour répondre aux besoins hydrologiques de la lagune. L’abattoir qui sévissait sur ses berges et qui ne sentait pas le jasmin a cédé la place à un centre d’accueil modèle. Les dunes piétinées qui avaient perdu toute leur essence, ont été restaurées grâce à d’astucieuses cagettes de ganivelles, ce qui leur a permis de retrouver leurs formes originelles et leur végétation – de plus, grâce à cet ingénieux mécanisme, il n’y a plus aujourd’hui un grain de sable sur la route mitoyenne de la plage et aucune gêne pour la circulation.

Aujourd’hui, il fait bon se balader dans ce site bucolique aujourd’hui site Ramsar, soigneusement aménagé et propre où la nature a repris l’ascendant, exacerbée pour l’occasion par le printemps tunisien et des flamants qui voient leur lagune en rose.

Malgré des moyens pas toujours en adéquation avec leurs besoins et quelques dysfonctionnements, les gestionnaires du site ont su préserver durablement ce site qui constitue en Tunisie un modèle de gestion pragmatique. Ces gestionnaires pionniers qui brillent par leur discrétion et leur abnégation méritent tous les encouragements. Derrière cette humilité se cachaient en effet une envie exemplaire d’apprendre, d’échanger et d’aller de l’avant, et un savoir faire et des tours de main très habiles nécessaires pour maintenir toute la splendeur de leur site.

Les exposés des gardes et leur maîtrise du métier ont démontré tout le long du séjour à Korba de nombreuses qualités cachées et sous-exploitées qu’il conviendrait d’entretenir et de valoriser en favorisant les échanges entre les sites naturels protégés aux niveaux national et international afin de leur garantir le rayonnement qu’ils méritent.

TUNISIE - Forum tuniso-français de la société civile - 20/21 mai 2011 06/05/2011
News Photo

Les 20 et 21 mai prochains se tiendront à Tunis les premières rencontres tuniso-françaises des Organisations Non Gouvernementales et  des Associations. Ces échanges porteront sur l'environnement, mais également sur la citoyenneté et la solidarité. L'évènement est organisé par l'Agence Française de Développement et l'Institut Français de Coopération.

Communiqué de presse : www.initiative-pim.org/images/documents/ForumSoci-t-aCivile-Communiqu-dePresse04052011.pdf