Fototeca

PIM misiones en imágenes
Las misiones PIM son momentos cientificos, técnicos y humanos de descubrimiento e intercambio. Echa un vistazo a las últimas imágenes.
Suivi des sternes voyageuses en Lybie (Ghara 2010)
Mission organisées par l'EGA de Libye et le CAR ASP du PNUE/PAM. Des ornithologues de plusieurs pays participent au suivi de cette population d'oiseaux dont 99% se trouve sur les iles Libyennes.
04/08/2010 Hichem AZAFZAF
Mission marine et gestion aux Habibas
Une des premières missions de terrain PIM sur la réserve des iles Habibas pour accompagner les autorités Algériennes dans la mise en gestion de ce territoire marin et côtier!
07/07/2005
Fin de mission à Malte
Avant dernière escale sur la Fleur de Lampaul avec la Fondation Nicolas Hulot en 2008, lors des campagnes naturalistes PIM
16/05/2008 Louis Marie PREAU
Recensement des Puffins cendrés de Zembra
grande équipe internationale pour grande mission de terrain! Premier comptage des Puffins cendrés sur le site de ZEmbra, le plus important au monde. merci à tous pour votre contribution!
08/06/2010 Louis Marie Preau
Rencontre d'experts sur la Galite
une mission PIM dans une configuration de terrain, regroupant des experts de tous horizons et de multiples origines, au chevet de la préservation des iles de Méditerranée.
23/05/2007 Laurence Malherbe
Mission de préparation sur l'ile de Sazani en Albanie
Sajmir, de l'Université de Tirana, à préparé une mission PIM à Sazani pour préparation d'une campagne naturaliste en 2013. Ces éléments serviront de base pour la rédaction d'un document de gestion.
06/10/2011 Fabrice BERNARD
Habibas juin 2011
Debriefing de la journée, réunion de travail dans le phare des Habibas. Echanges et préparation des actions à venir. La gestion au quotidien s'enclenche...
10/06/2011 Vincent Rivière
3èmes Assises Méditerranéennes des Petites Iles - Bizerte (Tunisie)
Les 3èmes Assises Méditerranéennes des Petites Iles se sont tenues à Bizerte (Tunisie) du 11 au 13 Avril 2012, réunissant plus de 120 personnes de Méditerranée et d'ailleurs.
23/04/2012 Louis-Marie Préau
Troisièmes Assises Méditerranéennes des Petites Iles de Méditerranée - Bizerte (Tunisie)
Les 3èmes Assises Méditerranéennes des Petites Iles se sont tenues à Bizerte (Tunisie) du 11 au 13 Avril 2012, réunissant plus de 120 personnes de Méditerranée et d'ailleurs.
23/04/2012 Louis-Marie Préau
Galería de fotos

Louis-Marie Préau, nombrado fotógrafo de la naturaleza, acompaña a la iniciativa PIM in situ desde 2008. A través de estas imágenes, muestra como objetivo, compartir el propósito y el espíritu de este proyecto, que revela la diversidad de la fauna, la flora y el paisaje de las islas pequeñas. Vean una selección.

Formation sur l'île de la Galite, Tunisie.
L’initiative PIM organise de nombreuses campagnes de terrain pour favoriser les échanges et la formation, comme ici sur lors du suivi de la population de puffins cendrés de la Galite.
Louis-Marie Préau
Biologiste Marin à la Galite, Tunisie.
Jo Harmelin, lors de la mission PIM de 2008 sur l'île de la Galite (Tunisie), analyse les petits fonds de la Baie du port à la recherche des espèces patrimoniales ou envahissantes…
Louis-Marie Préau
Iles Lavezzi, Corse, France.
Plus de 21 % des espèces végétales de Corse vivent sur les îlots satellites de l’île de Beauté, soit sur 0,025% de sa superficie totale.
23/09/2011 Louis-Marie Préau
Tour de Poméguet, archipel des îles du Frioul, France.
Abri pour les navires, poste de surveillance et de défense militaire, zone de quarantaine, port annexe, l’histoire de l’archipel du Frioul est intimement liée à celle de Marseille depuis des siècles.
Louis-Marie Préau
Dératisation de l'île de Zembretta, Tunisie.
En 2009, une campagne organisée par l’Initiative PIM et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral tunisien a permis la dératisation de l’île de Zembretta, en Tunisie.
Louis-Marie Préau
Rocher du Rascas, Parc National de Port Cros, France.
Classé en réserve intégrale, l’accès au rocher du Rascas est interdit. Un sentier sous-marin permet d’observer les magnifiques fonds marins qui l’entourent à partir de la plage de la Palud.
Louis-Marie Préau
Réserve naturelle de l'archipel de Riou, Marseille, France.
L’archipel de Riou se dévoile dans la brume au large des calanques de Marseille. Réserve Naturelle depuis 2003, il abrite plus de 275 espèces dont 20 sont menacées et protégées en France.
Louis-Marie Préau
Poussins de hiboux Grand-Duc sur les îles de Marseille, France.
Rats, lapins, oiseaux migrateurs, les petites îles sont d'excellents garde-manger pour les rapaces. Sur l’archipel de Riou, trois poussins de Grand duc écarquillent les yeux devant l’objectif.
Louis-Marie Préau
Botanistes sur l'île de Comino, Malte.
Deux botanistes français et maltais réalisent un inventaire sur l'île de Comino dans la perspective de son classement en aire protégée.
Louis-Marie Préau
Touristes sur l'archipel des Lavezzi, Corse, France.
Le développement de la plaisance et des bateaux de croisières, la multiplication de moyens de transport rapides et individuels ont augmenté la pression touristique sur les espaces insulaires.
Louis-Marie Préau
Phare des Lavezzi, Corse, France.
Vigies, phares, batteries militaires, les îles ont de tout temps joué un rôle de repère pour les navigateurs et de poste avancé en mer pour la défense des côtes.
Louis-Marie Préau
Giraglia, Cap Corse, France
Des vaches corses posent devant Giraglia. L’île sera bientôt intégrée dans la Réserve Naturelle des îles du Cap Corse, aux côtés des îles Finocchiarola et Capense.
Louis-Marie Préau
Petite îlot sur la péninsule de Peljesac, Croatie.
On retrouve des traces d’occupation humaine, notamment religieuse, sur les petites îles depuis le néolithique. Peut-être parce que les îles invitent plus qu’ailleurs au mysticisme.
Louis-Marie Préau
Une herpétofaune riche, Phyllodactyle d'Europe.
Les îles sont les principaux refuges du phyllodactyle d'Europe, petit gecko nocturne qu’on ne trouve qu’à l’Est du bassin occidental de la Méditerranée.
Louis-Marie Préau
Ile du Grand Rouveau, Var, France.
Plantée pour son caractère ornemental, la griffe de sorcière peut aussi envahir le milieu naturel où elle peut recouvrir le sol en tapis dense au détriment de la végétation originelle.
Louis-Marie Préau
Cap Taillat, Var, France.
L'herbier de Posidonie joue un rôle écologique majeur en Méditerranée. Ramenées par les courants sur la côte, les feuilles mortes stabilisent aussi les plages et les protègent contre l’érosion.
Louis-Marie Préau
Ile d'Or, Var, France.
Certaines îles restent gravées dans notre imaginaire et ont un pouvoir d’évocation fort. Ici, on s’attend à voir surgir le Capitaine Haddock, les Dupondt ou quelques fantômes écossais.
Louis-Marie Préau
Astragale de Marseille, archipel du Frioul, Marseille, France.
L’astragale de Marseille, aussi appelée coussin de belle-mère, repousse les curieux avec des épines et retient l’humidité grâce à de minuscules poils.
Louis-Marie Préau
Marseille vue de l'archipel du Frioul, France.
Lorsque que les lumières de Marseille se mettent à scintiller, les îles du Frioul retrouvent leur tranquillité. On se sent alors bien loin de l’agitation vivante deuxième ville de France.
Louis-Marie Préau
Archipel de la Galite, Tunisie.
Suivi de la faune et de la flore, application de la règlementation, surveillance, sensibilisation des visiteurs, les missions des gestionnaires d’espaces naturels sont vastes et complexes.
Louis-Marie Préau
Faucon d'Eléonore, Essaouira, Maroc.
Avec plus de 700 couples de faucons d’Eléonore, les îles d’Essaouira constituent des sites important pour la conservation de cette espèce emblématique de Méditerranée.
Louis-Marie Préau
Trogonophis de Wiegmann, Essaouira, Maroc.
S’il n’a pas la prestance d’un boa, cet étrange lézard est pourtant un digne représentant de l’herpétofaune des petites îles. Il se rencontre au Maroc, au nord de l’Algérie et en Tunisie.
Louis-Marie Préau
Phoque moine, Milos, Grèce.
Menacée d’extinction par le dérangement humain et la baisse de la ressource en poisson, le phoque moine de Méditerranée ne survit que dans quelques îles de la mer Egée et en Mauritanie.
Louis-Marie Préau
Archipel de Riou, Marseille, France.
Si l’archipel de Riou était il y a encore 20 ans une destination réservée à quelques initiés, il est aujourd’hui à quelques minutes de moteur hors-bord de Marseille et de son million d’habitants.
Louis-Marie Préau
Ile de Pilau, Tunisie.
Sur les plages ou dans les poissons que nous mangeons, nos déchets nous reviennent tôt ou tard, sous nos serviettes ou dans nos assiettes.
Louis-Marie Préau
Tavolara, Sardaigne, Italie.
Citadelle imprenable, Tavolara domine fièrement de ses 565 mètres le Golfe d’Olbia. C’est ici qu’a élu domicile la plus importante colonie de puffins yelkouans du monde.
Louis-Marie Préau
Archipel de Zembra, Tunisie.
Menacée par un projet immobilier il y a quelques années, l’avenir de ce parc national d’importance mondiale pour la conservation du puffin cendré semble désormais assuré.
Louis-Marie Préau
Puffin cendré, au large de Zembra, Tunisie.
Adepte du grand large, le puffin cendré ne vient sur les îles de Méditerranée que pour se reproduire. Il peut parcourir des centaines de kilomètres par jour pour se nourrir.
Louis-Marie Préau
Campagne de baguage de puffins yelkouan, Zembretta, Tunisie.
La dératisation de l’île de Zembretta réalisée avec succès en 2009 porte déjà ses fruits. De nombreux puffins de Méditerranée reviennent sur l’île pour y nicher.
Louis-Marie Préau
Recensement de la population de puffin cendré, Zembra, Tunisie.
Avec plus de 140 000 couples nicheurs, Zembra confirme son statut de capitale mondiale du puffin et la nécessité de protéger cette île.
Louis-Marie Préau